Livraison offerte en relais Chronopost à partir de 35€ et Colissimo à domicile à partir de 45€ d'achat

Naturopathie

Qu'est-ce que la naturopathie?

 

Avec la médecine traditionnelle chinoise et l'ayurvéda, la naturopathie est la troisième médecine traditionnelle reconnue par l'OMS.
C'est une médecine holistique, qui prend en compte l'individu dans sa globalité et cherche à agir non pas sur les symptômes mais sur la cause. 

La naturopathie est une médecine avant tout préventive, elle vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels.
Le naturopathe cherche à relancer les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun. Il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.

La naturopathie s'adresse à tous. Il n'y a pas de contre-indication, quel que soit l'âge ou la condition physique. Ce sont juste les conseils et indications qui seront adaptés en fonction des contre-indications de chaque situation.
Plus la prévention s’effectue tôt dans la vie, plus les dérèglements sont traités rapidement après leur apparition, plus les chances de rétablir un état de vitalité idéal sont grandes.

Dans un absolu, la naturopathie devrait se pratiquer dès le plus jeune âge, au moment où s’expriment des pathologies aiguës et où la force vitale est à son maximum.

Vis medicatix naturae

Comme le disait Hippocrate la nature a son propre pouvoir de guérison. Un corps humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé. Le rôle du naturopathe consiste à aider les personnes à y arriver.

Tolle causam

Découvrir et traiter la cause. Allant plus loin encore, Hippocrate disait « Recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ». Le rôle du naturopathe n’est don pas de tenter d’agir sur le symptôme mais bien de remonter jusqu’à la cause de la pathologie et d’agir sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel et faire en sorte que le symptôme n’ait plus à s’exprimer.

Pour se faire, le naturopathe va ramener dans la bonne direction sur les plans de la nutrition, de l'exercice physique et sur le plan mental principalement.

 

Les domaines d'application

Bien souvent, ou comme cela devrait être fait dans un monde idéal, le naturopathe va travailler de connivence avec le médecin allopathique. L'un va pouvoir diagnostiquer les différentes pathologies si ce sont des cas assez importants, et le naturopathe va pouvoir accompagner sur la voie du retour au mieux-être.
Des résultats cliniques sont observables sur :

  • les troubles respiratoires répétitifs ou chroniques,
  • la fatigue,
  • le surpoids,
  • les troubles aigus bénins.
  • les affections rhumatismales et arthritiques chroniques (sur une échelle variable en fonction des personnes et de l'ampleur de leurs troubles, la naturopathie apporte des résultats cliniquement prouvés),
  • les troubles dermatologiques,
  • les troubles menstruels,
  • le stress,
  • l'anxiété,
  • la déprime,
  • les troubles du sommeil,
  • le vieillissement et les troubles de l'âge.

 

Déroulement d'une consultation

La séance va se dérouler sur environ 1h30. Le naturopathe vous posera probablement beaucoup de questions sur votre santé générale, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et même votre niveau de stress au travail,...
Car c'est en connaissant le plus possible vos habitudes et votre passif, qu'il sera le plus à même de vous proposer, à la fin de votre séance, un protocole d'hygiène vitale vous permettant de retourner sur le chemin de la vitalité.

Lors d'une consultation, il n'y a pas de question ni de réponse "bête". Chaque élément de votre vie a son importance.

 

Le praticien naturopathe n'est pas un médecin. Les informations données sont à titre purement informatives et ne peuvent se substituer à l'avis d'un médecin et les conseils d'un professionnel de santé.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés